Centre Social La Pépinière

PROGRAMME

Carte de l'expédition


Afficher Spitzberg 2009 sur une carte plus grande

Jour 1 (Jeudi 9)
Départ de Pau en en soirée avec l'ensemble du groupe, direction Paris...

Jour 2 (Vendredi 10)
Départ de Paris et direction Oslo (Norvège).  Long transit durant la journée avant de décoller vers le Spitzberg et plus particulièrement Longyearbyen en soirée... Découverte du premier soleil de minuit à l'aéroport (23h!!!)

Jour 3 (Samedi 11)
Découverte de l'unique ville de l'île, rencontre avec des universitaires afin de décourir l'île, puis préparation de l'éxpédition avant d'embarquer sur l'Albarquel

Jour 4 (dimanche 12)
Longyearbyen
Installation à bord, découverte du bateau, et travail autour du parcours réalisé en fonction de la météo et de l'évolution de la banquise

Jour 5(lundi 13)

Longyearbyen – Isfjord – Tryghamna
Possibilité de faire les dernières courses sur Longyearbyen, avant le départ. Appareillage dans la matinée pour le fjord de Tryghamna. Randonnée à terre l’après-midi depuis le mouillage d’Alkornet vers les  falaises  à oiseaux. Appareillage pour Krosfjorden (Baie de la Croix) et navigation sous le soleil de minuit dans le Forlandsundet. Entre PrinsKarlsForland (l’île du Prince Charles) et la côte ouest de l’île du Spitzberg, nous découvrirons probablement une colonie de morses.

Jour 6 (mardi 14 juillet)

Krosfjorden, la Baie de la Croix
Arrivée dans la matinée. Exploration du glacier du 14-juillet sur Albarquel (fête nationale oblige !) puis randonnée à terre dans l’après-midi en Baie de la Croix. Nuit au mouillage dans la baie.

Jours 7, 8 et 9  (mercredi, jeudi et vendredi)

Route au Nord vers Woodfjorden
Nous naviguerons en Baie de la Madeleine, au large de Danskøya, Amsterdamøya… et ferons de nombreuses randonnées et visites à terre. Les paysages sont apparement exceptionnels. Nous approcherons les glaciers de la Madeleine et de Monaco. Nous découvrirons les cabanes de trappeurs, d’anciens sites baleiniers, irons sur les lieux de départs de grandes expéditions polaires, observerons les animaux… Les nuits se passeront au mouillage. Si la météo et l’état des glaces le permettent, nous tenterons d’atteindre Liettfjorden dans Woodfjord où l’ours blanc est probablement présent.

Jour 10(samedi 18)

Traversée plus au Nord encore vers Moffen à 80° Nord
Moffen, ilôt lagunaire, est une réserve naturelle qui abrite une importante colonie de morses. Nous ne pourrons pas débarquer mais tenterons de nous en approcher, si la banquise est suffisamment remontée au nord.   

Jours 11 et 12 (dimanche et lundi)

En route vers Kongfjorden et Ny Ålesund
Nous retournerons vers le Sud, en continuant notre cabotage le long de la côte Nord Ouest. Nous entrerons en Baie de la Croix et approcherons les glaciers majestueux de Blomstrandbreen et Kronebreen. Nous nous glisserons encore entre les growlers et le pack dérivant en faisant le tour de l’ile de Blomstrandhalvøya avant de nous mettre au mouillage pour la nuit dans la petite baie de London. L’ascension du Mont Blomstrand est possible (1h30 de randonnée facile pour découvrir faune, flore, géologie, vestiges). Du sommet, en superbe panoramique, l’ensemble de la baie du Roi, ses sommets, ses glaciers et tous les passages effectués dans la journée avec Albarquel s’offrieront à nous.

Jour 13 (mardi 21)

Ny Ålesund puis route vers la Base Polaire Polonaise avancée d’Aavtsmakbreen
Visite de Ny Ålesund et ses bases scientifiques internationales puis départ en fin de matinée pour le glacier d’Aavtsmakbreen et sa petite base scientifique polonaise (géologie, glaciologie) que nous visiterons. Navigation de nuit pour le retour vers Isfjord.

Jour 14(mercredi 22)
Ymerbukta 
Arrivée en début d’après-midi. Mouillage devant le glacier d’Esmarkbreen. Départ pour une randonnée-expé avec bivouac à terre. Traversée jusqu’à Borebukta par le Remfjellet (614m) (géologie, fossiles et neige et glace).

Jour 15 (jeudi 23)
Retour vers Longyearbyen
Retour du groupe à bord en début de matinée puis départ vers Longyearbyen. Arrivée au mouillage en début d’après-midi. Visite de Longyearbyen, du musée polaire ou du dirigeable… Nous fêterons la fin de notre expédition.

Jour 16 (vendredi 24)

Transfert à l’aéroport et retour vers la France...

Jour 17 (Samedi 25)

Retour en France et arrivée à Pau en début de matinée...

 

La véritable aventure, celle de la restitution et de la sensibilisation du public pourra alors commencer....

 

Pour nous suivez les liens ci-dessous