Centre Social La Pépinière

L'ESPACE PROJETS JEUNES

L’Espace Projets Jeunes, plus communément appelé l’EPJ, est un espace de rencontre et de loisirs. Il se structure, comme son nom l’indique, autour de la notion de projet, ce qui permet aux adolescents de 13 à 20 ans d’élaborer des actions qu’elles soient culturelles, sportives, professionnelles, humanitaires,...

Ses principales missions sont :

  • l’accueil quotidien à travers le centre de loisirs durant les temps péri-scolaires et les vacances ;
  • l’intervention dans le domaine de la prévention primaire auprès des jeunes ;
  • la présence et l’écoute auprès de jeunes en difficultés (familiales, professionnelles, scolaires,…) ;
  • l’accueil de pré-adolescents dans le cadre du dispositif Passerelle ;
  • la mise en place d’ateliers spécifiques avec par exemple un cycle de montagne, un club photo,…
  • l’accompagnement et la mobilisation des jeunes autour de la notion de projet (individuel ou collectif) ;

C'est autour de ce dernier point que le projet "Derniers Messagers des Glaces" s'inscrit. En effet, l'accompagnement des jeunes autour de la notion de projet reste, pour notre équipe éducative, un axe prioritaire.


Cette démarche demande une méthodologie particulière que nous pouvons décliner de la façon suivante.

 

LE CONCEPT "D'ACCOMPAGNEMENT

AUTOUR DE LA DÉMARCHE DE PROJET"

Glacier du Vignemale
Glacier du Vignemale - Préparation pour le Mont-Blanc 2006

Longtemps perçue comme une méthode d’organisation des loisirs et dans une conception occupationnelle et éducative du temps libre des individus, l’animation socio-éducative apparaît aujourd’hui comme un véritable mode de transformation sociale. Outre la consommation possible d’activités elle va privilégier l’action, l’acteur, le projet et rendre ainsi aux personnes leur capacité d’initiative, de gestion de leurs propres affaires et d’expression des désirs réprimés, méconnus, oubliés ou laissés en friche.

Il s’agit donc de modifier nos pratiques pour passer d’une logique d’aide à une logique d’acteur.



Le concept de projet

Qu’est ce qu’un projet, quels en sont les enjeux, pourquoi ce recours obsessionnel au projet dans notre société actuelle ?

C’est un concept flou qui vise une préoccupation par laquelle l’auteur va s’interroger sur ses conditions d’existence et chercher à mieux maîtriser le temps et mieux aménager l’Espace.


Quatre éléments le définisse :

  • Il vise une préoccupation diffuse ou consciente qui oblige l’individu à savoir ce qu’il veut et comment il souhaite l’orienter ;
  • Il nécessite une anticipation de l’action ;
  • Il met en évidence le rôle de l’acteur individuel ou collectif ;
  • Il ordonne la créativité et l’innovation et se veut un antidote au conditionnement.


Le projet peut donc être présenté comme l’expression concrète de l’autonomie : "ne pas vivre aux dépends de, oser prendre des initiatives, avoir confiance en soi, être capable d’analyser une situation et de mener à bien un objectif…".
Par le projet, l’individu va s’intéresser au futur, modifier la réalité et se donner le pouvoir d’inventer sa vie.
La réalisation de projets parfois ambitieux et la reconnaissance sociale qu’elle apporte permettent à des jeunes, souvent confrontés à des situations d’échec, d’être revalorisés, de retrouver une certaine confiance en eux, confiance sans laquelle rien n’est possible.

Mais par quel processus le projet va-t-il transformer des jeunes en situation d’échec en des jeunes réussissant ? On parlera alors de pédagogie de projet.

Il s’agit pour l’animateur :

  • De proposer un accompagnement, une aide à l’élaboration et à la réalisation d’un projet ;
  • De reconnaître les usagers comme sujets humains où la parole et le désir ont leur place ;
  • Il va aider le jeune à prendre conscience de ses ressources personnelles et des ressources de son milieu ; le but étant de l’amener à se projeter dans le temps, à mûrir une intention et à avancer… ;
  • Mais sans motivation des jeunes, nul apprentissage ou projet n’est possible. Il y a donc nécessité pour l’animateur de les amener à y adhérer pleinement.

 

Objectifs et finalités du montage de projet

Objectifs

  • Familiariser le jeune à la notion de projet ;
  • Permettre une meilleure compréhension du monde qui entoure les jeunes ;
  • Exister au sein d’un réseau de relation (jeunes, adultes) ;
  • Restaurer et/ou valoriser l’image de soi.


Finalités

Acquisition de capacités nouvelles qui pourront être transférées dans la vie quotidienne du jeune :

  • Repérer des réseaux d’information ;
  • Prendre des initiatives ;
  • Développer un esprit de curiosité, qui lui permettront de tendre vers une certaine autonomie.

 

Les bases méthodologiques pour l'accompagnement de projet

Chaque projet devra faire l’objet de réunions où les méthodes de travail seront définies avec le ou les jeunes.
Cependant, tout projet, s’appuiera sur une trame identique.

 

Il s’agira de :

  • Formuler le projet ;
  • Identifier les contraintes et les ressources ;
  • Faire l’inventaire des tâches à réaliser ;
  • Elaborer un calendrier de travail ;
  • Répartir les tâches et responsabilités ;
  • Mettre en œuvre un système de contrôle et d’action ;
  • Contrôler et réajuster ;
  • Mettre en œuvre des moyens ;
  • Réaliser et enregistrer des résultats.


D’autre part, des ateliers créatifs (photo, vidéo) pourront être proposés par l’équipe d’animation afin d’y intégrer des jeunes qui ne sont pas initiés à la démarche de projet.
Ces ateliers devront faciliter l’émergence de projets de jeunes et seront un moment convivial d’échange, de partage et d’apprentissage de nouvelles techniques.

 

Rôle et fonctions de l'animateur

Tout projet implique rigueur et méthode. C’est pourquoi, l’animateur devra veiller à :

  • Créer des outils adaptés au public ciblé ;
  • Etre à l’écoute, aider le jeune à faire mûrir une intention ;
  • Encourager les initiatives ;
  • Suivre l’évolution du projet, conseiller le jeune sans pour autant se substituer à l’auteur et à ses intentions ;
  • Veiller à ce que le projet s’inscrive dans une réalité concrète ;
  • Aider le jeune à réagir face aux échecs ;
  • Etre le médiateur auprès des jeunes, de divers dispositifs ou actions en cours :
    • Réseau santé jeunes, Service Volontaire Européen,Etc…
  • Faciliter les interfaces avec d’autres structures, des financeurs potentiels ;
  • Proposer un support administratif, logistique.

Par ses actions au niveau scolaire, professionnel, social et péri-scolaire, l’EPJ contribue à impliquer le jeune dans sa vie, dans sa ville ou au-delà.

 

 

PROJETS RÉALISÉS

Douentza - Mali 2008
Douentza - Mali 2008

Depuis 9 ans maintenant, les adhérents de l'Espace Projets Jeunes, accompagné par notre équipe éducative ont réalisé les projets suivants:

 

2008 - Chantier de solidarité internationale en partenariat avec l'association Solafrika et le Lycée de Douentza situé au nord du Mali, ayant pour objectif d'apporter des solutions concrètes aux problèmes de déforestation.

Huit palois se sont ainsi investis durant deux ans afin de mettre en place une formation pour trente lycéens maliens, visant à leur apprendre une technique de fabrication de "foyers améliorés" permettant une économie de plus de 80% de consommation de bois. 

Ce chantier a été une véritable réussite aussi bien en ce qui concerne l'aventure humaine vécu par ces jeunes que d'un point de vue plus technique.


2007 - Neuf adhérents de l'EPJ sont partis à la découverte du Maroc (imertion dans la famille de l'un des jeunes) et ont gravi le plus haut sommet de l'Afrique du Nord (Djebel Toubkal 4167m).

2006 - Projet d'initiation à l'alpinisme - Des Pyrénées au Mont-Blanc

Durant l'année 2006 en partenariat avec la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, sept adhérents ont réalisés l'acscension des plus hauts sommets des Pyrénées (Ossau, Vignemale, Balaïtous, etc...). Point d'orgue de ce projet : l'ascension du Mont Blanc (4807m) avec l'ensemble des jeunes!!!


2005 - Projet de solidarité internationale au Mali avec 9 adhérents de l'EPJ, à l'hopital de Motpi. Aménagement d'un dispensaire pour des femmes atteintes de fistules vaginales, en collaboration avec l'association Bilou Toguna.


2004 - Traversée de Corse avec un groupe de 7 adolsecents.


2003 - Projet de découverte de la culture Hip Hop dans la ville de New York avec 8 adolescents. Travail autour de la photographie.


2002 - Projet autour de la photographie dans la ville de Londres avec 8 adolescents.


2001 - Projet de solidarité internationale au Sénégal avec 8 adolescents. Aménagement d'une école primaire.

De plus, chaque année plus de 40 adolescents sont accompagnés dans le montage de projets divers :

  • Projet de découverte des Sports d'hiver ;
  • Projet autour de la bande dessinée ;
  • Projet découverte du Canyoning ;
  • Projet de découverte du surf ;
  • Projet de découverte du Catamaran ;
  • Projet itinérance en montagne ;
  • Projet de découverte de Barcelone, Paris, etc...